De l’entreprise individuelle à la PME familiale.
Aujourd’hui – la vision, encore et toujours.
docusave évolue constamment. Nous relevons les défis qui nous attendent avec créativité et innovation. Ils représentent pour nous une chance d’évoluer et d’élargir notre gamme de prestations. Vos besoins sont au cœur de notre travail. Les outils numériques (notamment l’intelligence artificielle et le développement de logiciels) nous permettent de trouver de nouvelles solutions paramétrables standardisées. Cela nous demande de tester les nouveautés et d’apprendre de nos erreurs, ce qui nous maintient agiles, dynamiques et à la pointe du progrès.
docusave s’agrandit.
Depuis le transfert du siège de l’entreprise de Seftigen à Uetendorf en 2015, tous les départements sont réunis sous un même toit, à l’exception des installations de lyophilisation sous vide. Les locaux d’Uetendorf offrent l’espace suffisant pour installer une zone d’isolement destinée au nettoyage et à la décontamination des objets infestés. Nous louons des espaces de stockage supplémentaires pour la congélation et la mise en quarantaine de longue durée. La grande salle de séminaire constitue un cadre idéal pour les formations et les ateliers. En 2019, docusave change de forme juridique. L’entreprise individuelle docusave Guido Voser devient docusave AG. Un nouveau logo est créé et, en 2022, docusave se dote d’un nouveau site Internet.
De nouveaux domaines d’activité voient le jour.
À nos « Services » viennent dorénavant s’ajouter la prévention et la recherche. Notre concept de traitement des matériaux contaminés par les moisissures voit le jour et nous proposons dans la foulée un conseil en concept d’urgence et analyse des risques. Notre logiciel de saisie et de suivi, développé par nos soins et constamment amélioré, sert à enregistrer toutes les données d’un objet, depuis le sauvetage jusqu’à la fin de la remise en état. En 2014, Barbara Mordasini Voser reprend la direction de l’entreprise et, dès 2016, Gianclaudio Mordasini en assure la suppléance.
Développement du système docusave.
Nos interventions sur d’innombrables sinistres en Suisse et à l’étranger nous permettent d’accumuler expérience pratique et savoir-faire. Nous standardisons nos méthodes de sauvetage et nos traitements, et développons notre système docusave. Nous gagnons ainsi en efficacité, en rapidité et en qualité, toujours en accord avec les directives internationales de conservation-restauration en vigueur.
Comment tout a commencé.
En tant que responsable de l’atelier de conservation-restauration des Archives fédérales à Berne, Guido Voser développe dans les années 1990 le premier prototype de l’installation de lyophilisation sous vide en Suisse. Lors des inondations catastrophiques de Brigue/Valais (Suisse) en 1993, ce procédé fait sensation. Guido Voser entrevoit alors son potentiel. Il se met à son compte et perfectionne l’installation jusqu’à ce que la qualité du séchage des documents en papier, cuir ou parchemin endommagés par l’eau soit vraiment impressionnante.