Conseil

Séchage et remise en état professionnels de dossiers

Le dégât d’eau est le dommage le plus fréquent dans les archives.

L’eau sait toujours par où s’infiltrer. Archives ou dépôt, les conséquences sont désastreuses et les fonds de toute espèce subissent de gros dégâts.
AUTRE TYPE DE DÉGÂT

Dégât dû au feu

Les dégâts dus au feu sont assez rares mais d’autant plus destructeurs. Avec les bons réflexes et les bonnes techniques, il est pourtant souvent possible de sauver des objets que l’on croyait perdus. Mais si les moyens mis en œuvre pour lutter contre l’incendie et l’eau d’extinction éteignent le feu, ils endommagent aussi les objets. 

Par ailleurs, chaque incendie produit des substances nocives résiduelles qui se déposent en surface, telles que les cendres, la suie et la fumée : combinées à l’eau d’extinction contaminée, elles représentent un danger pour les personnes, les matériaux et l’environnement, sans oublier l’odeur âcre qui s’incruste partout. Les objets brûlés sont particulièrement fragilisés. Toute mauvaise prise en main laisse des traces. C’est pourquoi nous sauvons et manipulons ces objets avec un procédé spécifique et un savoir-faire technique qui ont fait leurs preuves.